Actus

ALI FARAG « LE PLUS GRAND MOMENT DE MA CARRIÈRE »

Pour sa première participation à la compétition, la démonstration d'Ali Farag contre James Willstrop a permis à l’Égypte de récupérer son titre de championne du monde par équipe. Quelques minutes après le match, le natif du Caire était encore aux anges.

Article de Jérôme Elhaïk

Photos Nathalie Goossens et Philippe Rochais

Ce que cette victoire signifie pour lui

Dire que je suis heureux, c'est encore très loin de la vérité. Le mot énorme n'est pas énorme pour décrire ce que je ressens! Je ne jouais pas seulement pour moi, mais pour mes équipiers, le staff, la communauté du squash en Égypte et même le pays. J'avais donc toute cette pression sur les épaules. Je voulais vraiment les rendre fiers, et grâce à Dieu j'y suis parvenu. Maintenant nous allons pouvoir fêter ce titre, mais seulement ce soir, car le championnat du monde individuel arrive très rapidement. Je vais rentrer quelques jours en Égypte, puis je m'envolerai ensuite pour l'Angleterre.

Farag Willstrop

Il y a quatre ans, j'étais encore à l'université et je me souviens avoir regardé la finale du championnat du monde par équipe. Représenter mon pays a toujours été un rêve, et je peux donc dire que ce titre est le plus grand moment de ma carrière. J'espère que Nour ne m'en voudra pas de dire ça ! (NDLR : Ali et son épouse Nour El Tayeb sont rentrés dans l'histoire du sport il y a quelques semaines à l'US Open, en devenant le premier couple marié à remporter un tournoi majeur ensemble).

L’Égypte détient désormais tous les titres mondiaux, à l'exception du championnat du monde junior masculin par équipe

Nous pouvons en être fiers, et c'est mérité étant donné tout le travail fourni. Cela montre aussi à quel point nous sommes solidaires, on s'encourage en permanence. J'espère que nous allons continuer sur cette lancée… Oui, le squash Égyptien est très performant à l'heure actuelle, il y a de nombreux joueurs qui auraient pu faire partie de l'équipe et avec eux nous aurions eu autant de chances de gagner. Prenez l'exemple de Ramy, il place l'équipe au-dessus de sa personne et a accepté la décision de l'entraîneur de ne pas le faire jouer aujourd'hui. En réalité, il mérite ce titre davantage que n'importe lequel d'entre nous. (Répondant à une question lui demandant de comparer leur domination à celle du Pakistan pendant les années 80). C'est difficile à dire, ça dépend de la façon dont on regarde les choses. Jahangir et Jansher Khan sont les meilleurs joueurs de l'histoire, mais nous avons davantage de densité.

Ses années à Harvard

Elles m'ont permis de grandir en tant que personne et de découvrir d'autres cultures. Concernant le squash, j'ai eu la chance de rencontrer Mike Way. J'ai eu quelques grands entraîneurs au cours de ma carrière, Ahraf Hanafi, mon frère Wael, Karim Darwish, mais Mike a été vraiment spécial. Oui, je sais que Victor Crouin (numéro 1 français en junior) va intégrer Harvard l'année prochaine. C'est évidemment un super joueur, qui a été vice-champion du monde junior, et un garçon très intelligent d'après ce qu'on m'a dit. Même si j'espère que c'est un joueur Egyptien qui va s'imposer au British Junior Open en janvier, je suis sûr que Victor a toutes ses chances. Il sera une très bonne recrue pour Harvard.

David Campion, entraîneur de l'équipe d'Angleterre

"Nous sommes déçus de ne pas avoir pu donner plus de fil à retordre à l’Égypte. Nick a eu un problème à la cheville juste avant d'aller sur le court, et ça l'a gêné dans ses déplacements. C'est dommage car s'il avait gagné, ça aurait pu mettre la pression sur Farag. Mais Ali a joué totalement très relâché, il était trop fort aujourd'hui. Je suis néanmoins satisfait de notre performance cette semaine, nous avons joué en équipe. C'était en effet la dernière fois que Nick disputait la compétition, mais James n'a pas l'intention d'arrêter pour le moment, donc l'aventure n'est pas terminée pour cette équipe. Même si nous avons évidemment besoin d'apporter du sang frais pour le futur."

← Retour

N'attendez plus,
achetez en ligne vos places !

J'achète !

Participez au championnat du monde en tant que bénévole

Participez !