Actus

Doublé égyptien au Championnat du Monde juniors

C'est un doublé égyptien - le cinquième de l'histoire du tournoi - qui s'impose aujourd'hui en Nouvelle-Zélande. Marwan Tarek, chez les garçons et Rowan Reda Araby, chez les filles remportent le titre de Champion(ne) du Monde juniors.

UN DUEL ÉGYPTIEN CHEZ LES FEMMES

La jeune joueuse de 16 ans, Rowan Reda Araby avait terminé à la deuxième place lors de la dernière édition, en Pologne. Elle a réalisé une semaine extraordinaire en battant toutes ses adversaires avec facilités. En finale, elle a déjoué les pronostics et s'impose face à sa compatriote Hania El Hammamy, âgée de 16 ans également, 3-0 (11-7, 11-9, 11-8). Les deux joueuses s'étaient déjà retrouvées lors de trois finales du célébre British Open Junior depuis 2013, toutes avaient été remportées par El Hammamy. C'est en 2016, lors de la dernière édition du Championnat du Monde junior qu'Araby a battu sa compatriote pour la première fois lors des demi-finales. 

La rencontre a cette fois-ci tourné à l'avantage d'Araby, qui s'impose en 33 minutes de jeu. Il ne fait nul doute qu'on retrouvera ces deux joueuses l'an prochain.

"Je suis tellement heureuse. J'ai travaillé si dur pour remporter ce titre après ma deuxième place l'an passé. C'est toujours difficile de jouer contre une autre égyptienne, mais sur le terrain, il n'y a plus d'amitié. J'ai beaucoup travailler sur le mental pour rester calme. Je ne m'attendais pas à remporter ce matchs en trois jeux.. D'habitude nos matchs (ndlr : avec Hania El Hammamy) sont très sérrés. C'est incroyable ! Désolée, les mots ne sortent pas." - Rowan Reda Araby, quelques instants après la fin du match

FINALE INÉDITE CHEZ LES GARÇONS

La finale hommes était pour le moins inattendue. En effet, les deux premières têtes de série ont été sortie en demi-finale par les deux têtes de série 3/4. C'est la première fois, depuis 2004, que cela arrive. Victor Crouin s'est défait en demi-finales de la tête de série n°2, le jordanien Mohammed Al Sarraj tandis que son adversaire du jour a sorti la tête de série n°1, l'égyptien Youssef Ibrahim. 

Les deux joueurs ne s'étaient pas rencontrés sur un court depuis 2012 et un match lors du British Open junior. C'est la première fois, depuis 17 ans qu'un français se retrouvait en finale chez les hommes. Le dernier à avoir réussi cet exploit n'est autre que Grégory Gaultier, actuellement n°1 mondial au classement PSA. Jamais un français ne s'est imposé dans cette compétition. 

La rencontre a commencé sur rythme très soutenu, les deux joueurs étant souvent a égalité, mais c'est l'égyptien qui a pris les devants (11-9). Le deuxième jeu a très vite tourné à l'avantage du français (11-3). Dans le troisième jeu, c'est Marwan Tarek qui a réussi à imposer son rytrhme (11-6). Victor Crouin a recollé à deux jeux partout après avoir remporté le quatrième jeu (11-3). Dans le dernier jeu, le jeune égyptien de 17 ans a pris l'avantage en marquant huit points d'affilés. Il s'impose finalement 3-2 (11-9, 3-11, 11-6, 3-11, 11-2) en 58 minutes.

"Je n'arrive pas à réflechir en ce moment... je suis Champion du Monde. Je suis le Champion du Monde. Les rêves deviennent réalité ! Je n'étais pas prêt à 100% après mon match d'hier (ndlr : sa demi-finale contre son compatriote Youssef Ibrahim). Mon corps était faible, mais ce sont les Championnats du Monde et vous devez survivre." - Marwan Tarek, à l'issu de son match.

C'est donc un doublé pour l'Egypte qui raffle la mise. Ce n'était pas arrivé depuis 2013 et le duo Karim El Hammamy et Nour El Sherbini. C'est la cinquième fois de l'histoire, depuis 2009, et un certain duo Mohamed Elshorbagy et Nour El Sherbini.

Place au Championnat du Monde juniors par équipe (femmes) désormais. L'égypte a toutes les chances de remporter le titre pour la sixième fois de suite.

← Retour

N'attendez plus,
achetez en ligne vos places !

J'achète !

Assistez 

du 27 novembre au 3 décembre

à cet évènement spectaculaire !

Participez au championnat du monde en tant que bénévole

Participez !