Actus

Le journal des Bleus : des nouvelles des Français à J-7

Dans exactement une semaine, l'équipe de France sera sur le court vitré du Modern Squash à Marseille contre l'Irlande, pour débuter sa campagne dans le championnat du monde. On vous donne des nouvelles des Bleus, à J-7.

Article de Jérôme Elhaïk

Dernier Français en lice dans le tableau masculin à Hong Kong, Grégory Gaultier a été éliminé en quart de finale par Marwan El Shorbagy, en quatre jeux. « Mauvaise journée pour moi, » a commenté le numéro 1 mondial sur sa page Facebook. « Marwan a mieux joué. Je vais maintenant m'efforcer de sortir de cette passe difficile que je traverse. Je n'ai qu'une seule hâte pour l'instant, rentrer chez moi et être aux côtés de ma famille. » Nul doute que la perspective de disputer un championnat du monde à la maison suffira à redonner le moral au leader des Bleus.

Photo 1

Déjà en difficulté la veille face à Paul Coll, Grégory Gaultier a été sorti en quart de finale à Hong Kong par Marwan El Shorbagy (Crédit photo : SquashSite)

"Je vais maintenant m'efforcer de sortir de cette passe difficile." (Grégory Gaultier)

Lucas Serme avait été éliminé au tour précédent, non sans avoir opposé une superbe résistance au futur vainqueur et homme en forme du moment, Mohamed El Shorbagy. « Lucas et moi nous connaissons très bien et sommes amis. » a commenté l'Égyptien sur SquashSite, « Nous avons fréquenté l'université de Bristol et nous sommes entraînés ensemble pendant trois ans. Je suis ravi de le voir jouer à ce niveau. En temps normal, lorsque deux joueurs se rencontrent pour la première fois sur le circuit professionnel ils ont du mal à lire le jeu de l'autre, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui. Bravo à lui, il m'a mis sous pression, et quand je pensais avoir pris le dessus il a très bien réagi. » Quelques heures après être rentré en France, Serme a disputé la deuxième journée de championnat de France Interclubs avec son équipe de Créteil, contre le Mulhouse de Mathieu Castagnet (mais les deux joueurs ne se sont pas affrontés car Borja Golan jouait en numéro 1 pour les Alsaciens). Le numéro 4 français est passé tout près de faire tomber l'Espagnol, s'inclinant en cinq jeux. « Il m’a manqué un peu de fraîcheur, notamment à la fin du premier jeu et, surtout, dans la dernière manche, » a-t-il confié à l'Alsace. « Je suis néanmoins content de ma prestation. » Auparavant, il avait facilement battu le jeune Rohan Mandil (n°16 français). De son côté, Mathieu Castagnet a connu un samedi tranquille avec deux victoires 3-0 face à Julien Bey (Jeu de Paume) et Auguste Dussourd (Créteil).

Photo 2

Avant de se retrouver en équipe de France, Lucas Serme et Mathieu Castagnet (deuxième et troisième en partant de la gauche) étaient à Mulhouse samedi dernier pour des rencontres Interclubs (Crédit photo : Mulhouse Squash Club)

"Le championnat du monde par équipe est ma priorité." (Mathieu Castagnet)

Sur www.my-squash.com, le capitaine de Mulhouse s'est déclaré « très satisfait de (mes) deux récents World Series, sur le plan physique. J’ai retrouvé de très bonnes sensations et j'espère que mes soucis physiques sont désormais derrière moi. Même si le championnat du monde individuel aura lieu juste après (à Manchester du 8 au 17 décembre), en ce qui me concerne l'épreuve par équipe est ma priorité : nous ne sommes pas certains de revivre un événement d’une telle envergure sur notre territoire. Je me concentrerai ensuite sur Manchester. »

Retrouvez l'actualité de Mathieu Castagnet, ainsi que des news hebdomadaires sur My Squash.   

My Squash

Enfin, Grégoire Marche n'a pas disputé les Interclubs avec son équipe de Montpellier le week-end dernier. « Nous avons décidé de donner du repos à Greg, » indique le capitaine Geoffrey Demont. « Il a beaucoup enchaîné sur le circuit PSA ces derniers temps, et une grosse semaine l’attend avec l’équipe de France ... »

Programme de l'équipe de France au championnat du monde

Lundi 27 novembre, 19 heures (Modern Squash, court vitré) : France – Irlande

Mardi 28 novembre, 19 heures (Modern Squash, court vitré) : France – Canada

--- S'ils terminent dans les deux premiers de la poule C et se qualifient, les Bleus auront ensuite un jour de repos avant leur huitième de finale.

--- Les matches seront diffusés en streaming gratuit par SquashTV, plus d'infos à venir.

← Retour

N'attendez plus,
achetez en ligne vos places !

J'achète !

Participez au championnat du monde en tant que bénévole

Participez !